Le Ministre d’État Directeur de Cabinet Politique du Président de la République s’interroge sur la transformation de Ousmane Sonko, considéré comme une solution crédible pour le Sénégal, en un problème majeur. Dr Augustin Tine explique que faute de proposer des solutions économiques alternatives à celles mises en place par le Président Macky Sall, Ousmane Sonko s’est lancé dans une campagne de contestation tous azimuts, visant notamment les choix politiques et économiques opérés par la majorité gouvernementale, les institutions, l’autorité du pouvoir spirituel, etc.
Pour le Coordonnateur départemental de la coalition présidentielle à Thiès, cette entreprise de défiance et de contestation reste construite sur le socle capricieux des désirs personnels d’Ousmane Sonko ou sur un tissu d’affabulations et de mensonges savamment construits par son entourage. Cette logique a conduit aux manifestations violentes du 16 mars dernier, que le principal instigateur, Ousmane Sonko, a encouragées en affirmant détenir des preuves que le Ministre Mame Mbaye Niang aurait détourné des fonds publics.
Le Ministre d’État souligne que la réponse naturelle et responsable d’un citoyen normal aurait dû être de déférer à la convocation du tribunal afin de clarifier la question. En fin de compte, cette entreprise de défiance et de contestation n’a fait que nuire à Ousmane Sonko et entraîner une partie vulnérable de l’opinion dans son sillage.
A LIRE AUSSI : Abdoulaye Saydou Sow : « Si Mame Mbaye Niang accepte de négocier avec Sonko… »