La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a exprimé sa désolation et sa surprise suite aux révélations faites par le Procureur général lors de sa conférence de presse du 28 mars 2023. Elle dénonce les méthodes violentes et séditieuses, qui frisent le terrorisme, mises en évidence par les enquêtes policières et judiciaires, et s’indigne des activités du parti politique PASTEF, qu’elle considère comme une violation flagrante des dispositions constitutionnelles.
Dans un communiqué, BBY appelle Ousmane Sonko et son parti à s’expliquer sur la présence de militants dangereux et déséquilibrés dans leurs rangs, qui auraient tenté d’organiser des attentats contre des autorités républicaines et des chefs religieux. La coalition réaffirme son attachement aux principes de la démocratie et de l’Etat de droit, et son engagement pour la paix, la stabilité et la cohésion sociale.
En outre, BBY appelle le peuple sénégalais à la vigilance et à la mobilisation face aux forces de destruction qui se cachent dans les rangs de PASTEF et dont l’objectif est de détruire par la violence la tradition démocratique multiséculaire du Sénégal. La coalition soutient les institutions, en particulier la justice et les forces de défense et de sécurité, dans leur mission de dire le droit et de garantir l’ordre public au nom du peuple sénégalais.
Enfin, la coalition BBY invite toutes les forces vives de la nation et la société civile en particulier, à renforcer le courant républicain et démocratique pour dénoncer les agressions répétées contre la république et la nation sénégalaise.
A LIRE AUSSI : Général Moussa Fall avertit : « Ceux qui cherchent à déstabiliser le Sénégal seront eux-mêmes détruits »