Il est dur d’imaginer que Momar Ndiaye, plus connu sous le nom de Ndiaye Drapeau, ne brandira plus son long et grand drapeau pour donner de la force aux compétiteurs et témoigner son amour et son patriotisme exemplaire pour le Sénégal. Après 21 ans à supporter les victoires et les défaites du Sénégal, Ndiaye Drapeau a rendu l’âme ce samedi 1er avril 2023, à 5 jours de son 62e anniversaire.
Ndiaye Drapeau était un chevalier de l’ordre national du mérite décoré par le président de la République du Sénégal. Né le 6 avril 1962, il avait joué en tant que bon défenseur de football, mais n’avait pas fait de carrière professionnelle. Au lieu de cela, il est devenu le porte-drapeau national de toutes les disciplines sportives du Sénégal.
Il portait un accoutrement vert-jaune-rouge et une casquette assortie, avec de nombreuses médailles accrochées sur le buste de son vêtement. Son outil de travail était son grand drapeau, qu’il a levé partout à travers le monde. Il a accompagné les sélections nationales depuis 2002, couvrant 11 coupes d’Afrique de football, deux de basket, un de handball et trois Mondial, ainsi que les Jeux Olympiques de Rio 2016.
Ndiaye Drapeau était généreux, dévoué, disponible, fédérateur et fidèle. Après l’annonce de sa mort, de nombreux témoignages sur ses qualités ont commencé à se multiplier. L’ancien ministre des sports Matar Ba a témoigné que Ndiaye Drapeau avait fait transférer son lieu de vote à Fatick pour l’accompagner au-delà du sport.
Ce dimanche 2 avril, Momar Ndiaye a effectué son dernier voyage, direction la ville sainte de Touba. Après de chaleureux au-revoir avec la famille sportive sénégalaise à Rufisque. Cette fois-ci, il ne fera pas flotter le drapeau pour accueillir le ministre des sports, la délégation du CNOSS… Ndiaye est bien là mais dans une caisse mortuaire, le drapeau attaché dessus… Une image triste, une fin si soudaine !