Ce 4 avril 2023, le Président sénégalais Macky Sall a assisté au traditionnel défilé militaire, accompagné du chef d’état-major des armées et du Haut commandant de la gendarmerie. Lors de son discours, il a exprimé son admiration pour la qualité des prestations des élèves et des écoles présents et a réaffirmé son engagement à soutenir les Forces de défense et de sécurité en renforçant leurs équipements et matériels.
Selon le Président Sall, le défilé militaire a été “magnifique” et témoigne des améliorations constantes en termes d’organisation et de qualité des prestations. Il a également souligné la prestance et l’allure des unités, reflétant leur niveau d’entraînement et de cohésion.
Convaincu que les Forces de défense et de sécurité sont en mesure d’assurer la paix et la sécurité au Sénégal, le chef de l’Etat a tenu à féliciter la jeunesse dynamique et vibrante présente lors de l’événement. Il a mentionné que la relève est assurée et a particulièrement apprécié le défilé des élèves et des écoles, ainsi que celui des majorettes.
Macky Sall a également rendu hommage aux anciens combattants, dont la présence suscite émotion et admiration. Il a invité la jeunesse à suivre leur exemple pour construire un Sénégal paisible et harmonieux.
Conscient des menaces qui pèsent sur la sécurité du pays, le Président Sall a réitéré son engagement à poursuivre les efforts d’équipement pour doter les Forces de défense et de sécurité de matériels modernes et adaptés. Il n’a pas manqué de saluer l’engagement du personnel qui sert ces matériels, malgré les dangers et les risques inhérents à leur métier.
Enfin, Macky Sall a assuré qu’il veillera continuellement à l’amélioration de la condition matérielle et morale des Forces de défense et de sécurité, et a conclu en leur souhaitant une bonne fête de l’indépendance.