Après avoir invité officiellement et nommément les leaders de l’opposition au défilé civilo-militaire, invitation qu’ils ont maladroitement déclinée, l’opinion jugera, il s’est adressé à tout le peuple sénégalais sans distinctions politiques, ethniques ou religieuses à la veille de la célébration de du 63ème anniversaire marquant notre accession à la souveraineté internationale. Le Président de la République Macky Sall qui, en père de la Nation, s’est adressé solennellement aux Sénégalaises et aux Sénégalais.
Dans un discours magistral, il a d’abord rendu un hommage mérité à nos héros nationaux qui, dans la dignité et l’honneur, ont bravé l’autorité coloniale pour la préservation de notre liberté et de nos valeurs socioculturelles et religieuses.
-Un impressionnant équipement de nos forces de défense et de sécurité
Il a également célébré nos anciens combattants dont les sacrifices resteront à jamais gravés dans la mémoire collective. Mais le point d’orgue de ce discours c’est l’importance que le Chef de l’État attache à nos Forces de défense et de sécurité qui sont chargées de veiller sur notre souveraineté et d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Le défilé du 04 avril 2023 qui nous permit de renouer avec les grands défilés civilo-militaires a été un moment fort saisi pour communier avec la jeunesse et l’armée qui ont toutes les deux paradé majestueusement devant la nation. Un impressionnant équipement de nos forces de défense et de sécurité que le Président promet encore de renforcer à été mis en exergue.
-Le président Macky Sall ne laisse rien au hasard
La question que tout le monde se pose c’est comment le Président a pu investir autant dans l’armée concomitamment aux investissements importants faits pour l’éducation, la santé, l’environnement, le sport, les transports, l’agriculture, la pêche, les mesures prises pour la lutte contre la vie chère.
Décidément, le Président Macky Sall ne laisse rien au hasard et s’occupe de tous les segments de la République. Les ponts, autoponts, routes, infrastructures sportives, scolaires, sanitaires, universitaires réalisées en sont l’illustration la plus parfaite.
-La jeunesse, au centre
Aux jeunes, il a donné des assurances en leur disant qu’ils restent au centre de ses préoccupations. Ainsi, les investissements sur l’éducation et la formation vont se poursuivre de même que les politiques de soutien à l’employabilité par l’enseignement de savoir-faire.
Avec l’exploitation du pétrole qui va produire 100 000 barils par jour, ne serait-ce que pour les réserves de Sangomar off shor, l’espoir est vraiment permis au moment où tous les clignotants sont au vert.
-“Nous devons tous nous mobiliser pour l’élire en 2024”
L’émergence avec le Président est déjà une réalité. Nous devons tous nous mobiliser pour l’élire en 2024 dès le premier tour. La question juridique du mandat étant déjà réglée, il urge de commencer, si ce n’est pas encore fait, la bataille politique sur le terrain qui demande l’implication de tous et de chacun.
Tous les responsables de la Coalition Benno Bokk Yaakar, particulièrement ceux de Dakar, doivent aller à la rencontre des militants et sonner la grande mobilisation au lieu de laisser le terrain à la première dame qui a d’autres préoccupations. Le Président ne peut pas être partout et ne devrait pas payer pour les fautes des responsables qui ont maille à partir avec leur base. L’élection de 2024 est une élection présidentielle donc la rencontre d’un homme, Macky Sall avec son peuple. Il faut travailler pour lui baliser le chemin.
-Macky Sall, le Président qui a fait plus que Paul Kagamé
Le Président Macky Sall, avec son bilan élogieux, devrait, comme son collègue président du Rwanda, Paul Kagamé, qui a fait moins que lui, bénéficier du blanc seing des Sénégalais qui doivent tous se mobiliser pour le porter encore à la tête du pays le 25 février 2024 afin de lui permettre de terminer les nobles desseins qui mèneront notre pays à l’émergence avant même 2035.
C’est l’ambition du Président Macky Sall qui, dans sa vision futuriste, vient de mettre en place l’Agence sénégalaise d’Etudes Spatiales à la tête de laquelle il a nommé notre brillant compatriote Maram Kairé qui a fini de faire ses preuves dans le domaine de l’astrologie. C’est la preuve par neuf qu’il est très en avance sur ses pairs chefs d’Etat africains.