Le Général Mbaye Cissé a été nommé Chef d’État-major général des Armées (CEMGA) par le Président de la République pour remplacer le Général Cheikh Wade.Il a été formé à l’Ecole nationale des officiers d’active de Thiès, où il a fait partie de la huitième promotion de 1988 à 1990. Sa carrière militaire a été orientée vers les fonctions opérationnelles de son arme, l’artillerie, ainsi que les fonctions interarmées en état-major.
Le Général Cissé a gravi les échelons de commandement dans son arme avant de rejoindre l’état-major général des armées en 2009 en tant que chef de la Division Etudes Générales. En 2012, il a rejoint la mission onusienne au Congo en tant qu’adjoint au chef de la cellule de la réforme du secteur de sécurité. Il a également occupé des postes de commandement dans la Zone militaire n°3 à Kaolack et l’état-major de l’Armée de Terre en tant que Chef de la chaine des ressources humaines.
Le Général Cissé a commandé la Zone militaire n°2 à Saint-Louis entre 2016 et 2019 avant de devenir chef de cabinet du Chef d’état-major général des Armées jusqu’en juin 2020. Plus récemment, il a été Directeur général du CHEDS de 2020 à 2023. Sa nomination en tant que CEMGA est une reconnaissance de son parcours militaire impressionnant et de ses compétences en matière de commandement et de stratégie.