L’État du Sénégal a signé un accord de financement avec la Banque mondiale pour un projet de développement de l’économie numérique, d’une valeur de 91 milliards de FCFA. Le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, et Keiko Meiwa, Directrice du bureau régional de la Banque mondiale pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, ont signé cet accord.
La Directrice des Opérations de la Banque mondiale a souligné que le Rapport 2021 sur le développement dans le monde, intitulé « Des données au service d’une vie meilleure », a montré que 64 % des Sénégalais ne disposent pas d’un accès à Internet à haut débit. Selon elle, les raisons peuvent être liées à une méconnaissance de la technologie ou à une incapacité à l’utiliser. Elle a ajouté que l’utilisation des technologies numériques dans des secteurs clés tels que la santé est essentielle pour améliorer la vie de la population.
Le ministre des Finances et du Budget a expliqué que le projet vise à étendre l’accès à une connectivité à haut débit abordable et résiliente aux changements climatiques, ainsi qu’à améliorer l’adoption des services gouvernementaux en ligne et des dossiers médicaux électroniques. Il a souligné l’importance capitale du projet, qui aura un fort impact économique et social, et inclura l’amélioration d’un environnement juridique, réglementaire et institutionnel favorable à l’économie numérique tout en étant respectueux du climat.