Lors du Sommet Etats-Unis- Afrique à Washington, le Chef de l’Etat Macky SALL, par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine et le Secrétaire d’Etat américain, Antony J. Blinken se sont occasionnellement entretenus dans le cadre de la coopération bilatérale qui lie leurs deux pays. A ce titre, le représentant de la Maison Blanche loue les qualités du Président Macky Sall, compte tenu de son leadership dans le contexte de la covid-19.
Au sujet de cette rencontre, tenue le mercredi 14 décembre 2022, M. Blinken a marqué sa satisfaction par rapport au travail que le président de l’UA est en train de mener concernant les défis que l’Afrique en général et le Sénégal en particulier font face présentement. Partant de ce constat, il s’est adressé à juste titre au président Macky Sall : “Vous avez bien su gérer la pandémie de la covid-19 et l’importante question de la sécurité alimentaire. Et nous vous promettons d’apporter notre contribution pour sortir de cette passe difficile. Nous vous remercions et vous prions et de poursuivre ce partenariat féconde avec nous”.
Pour sa part, le président du Sénégal a salué l’intérêt de la collaboration qui existe entre le Sénégal et les Etats-Unis. Il a profité de cette occasion pour décliner ses aspirations, consistant à statuer avec les Etats-Unis sur certaines problématiques de l’heure, notamment la sécurité alimentaire. Ce dernier a également appelé à réfléchir avec ces partenaires américains sur des questions relatives à l’énergie, l’accès au marché des céréales, l’agriculture etc. “J’ai déjà vu le projet de déclaration (inaudible) pour ce sommet, qui est très encourageant pour la suite, et nous le soutenons pleinement. Et nous voudrions également saluer la position historique du président Biden, et je pense qu’il le confirmera en ce qui concerne l’octroi d’une place à l’Union africaine au G20. Et je pense que cela contribuera à construire une coopération forte avec l’Afrique de manière plus dynamique”, déclare le président Macky Sall.