Le directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo, a exprimé sa satisfaction quant à l’avancée des opérations précoces de curage des canaux de drainage des eaux dans la région de Dakar pour réduire les effets des inondations, notamment dans la banlieue.
“Nous sommes confiants. Bien que nous ne puissions pas dire qu’il n’y aura pas d’inondations, nous pensons pouvoir arriver à des résultats satisfaisants en réduisant les effets des inondations dans la banlieue grâce aux efforts que nous avons consentis, en termes de précocité de l’anticipation dans le pré-curage des canaux”, a-t-il déclaré.
Le directeur général de l’ONAS a tenu ces propos lors de l’ouverture d’une session de renforcement de capacités des acteurs des médias et d’autres acteurs sur le traitement de l’information sur l’assainissement. La rencontre, organisée par le Cadre de Réflexion et d’Action des Journalistes sur l’Hygiène, l’Eau et l’Assainissement (CRAJHEA) et son partenaire International Budget Partnership (IBP), a réuni près de 60 participants.
Le directeur général de l’ONAS a récemment lancé des travaux de curage des canaux dans la région de Dakar, qui a connu ces dernières années des inondations. Il a rappelé que les médias ont un rôle clé à jouer dans la sensibilisation de masse pour la préservation des ouvrages d’assainissement et pour le changement de comportements.
M. Diallo a déclaré que “l’ONAS a besoin de travailler avec tous les acteurs, en particulier la presse, pour amener les populations à faire un bon usage des ouvrages. Je peux vous rassurer que ce partenariat gagnant-gagnant va se consolider. Par ailleurs, nous restons ouverts à la collaboration avec tous les acteurs du sous-secteur de l’assainissement”, a-t-il ajouté.