L’étude Elfe, menée par l’Ined et l’Inserm, a analysé le temps passé devant les écrans par les enfants nés en 2011. Inquiétants, les résultats obtenus montre une augmentation de ce temps d’écran, dépassant les recommandations de l’ Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette étude a intégré plus de 18 000 enfants, suivis sur une durée de 20 ans.
Les enfants passent en moyenne près d’une heure par jour devant les écrans à 2 ans, 1 heure 20 à 3 ans et demi, et 1 heure 34 à 5 ans et demi. L’OMS recommande de ne pas exposer les moins de 2 ans aux écrans et de limiter le temps à 1 heure par jour pour les 2-5 ans. Les confinements de 2020 et 2021 ont probablement gagné à l’augmentation du temps d’écran.
L’enquête révèle que le temps d’écran est plus élevé chez les familles ayant des origines immigrées ou un niveau d’études de la mère faible. Les enfants dont la mère est née au Maghreb, en Turquie ou en Afrique subsaharienne passent en moyenne 30 à 50 minutes de plus devant des écrans que ceux dont la mère est née en France. Les enfants dont la mère à un niveau collège passent 45 minutes (à 2 ans) et 1 h 15 (à 5 ans et demi) de plus devant des écrans que les enfants dont la mère à un niveau d’études supérieur ou égal à bac +5.
Le sexe a moins d’impact sur le temps d’écran : aucune différence n’est visible à 2 ans entre garçons et filles, mais une petite différence apparaît ensuite (10 minutes de plus chez les garçons à 5 ans et demi).