La Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Aïssata Tall Sall, a accueilli ce jeudi son homologue Ministre et chef de la diplomatie de la République du Portugal dans le cadre de la troisième commission mixte entre les deux pays. Au cours de cette visite, les deux personnalités diplomatiques ont discuté de différents aspects de la coopération bilatérale afin de renforcer le partenariat existant entre le Sénégal et le Portugal.
La ministre Aïssata Tall Sall a souligné la nécessité de renforcer la coopération économique maritime entre les deux pays, avec un accent sur l’économie bleue, la sécurité maritime et le rôle du secteur privé. Les deux ministres ont également discuté de la situation sécuritaire au Sahel, où ils se sont engagés à soutenir les efforts de leurs deux États pour faire face à la menace djihadiste.
Le ministre portugais des Affaires étrangères s’est dit honoré de participer à cette première commission mixte et considère que c’est un point de départ pour une longue et franche coopération. Il a également souligné l’importance de travailler ensemble dans les domaines du tourisme et de l’éducation, en particulier en renforçant l’apprentissage de la langue portugaise dans les lycées et les universités.
La troisième commission mixte a été conclue par la signature de deux conventions : le protocole de coopération entre le ministère des infrastructures du gouvernement de la République Portugaise et celui des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement du gouvernement de la République du Sénégal, ainsi que la signature d’un mémorandum d’entente sur la formation diplomatique, la recherche et le partage d’informations et de documents entre les ministères des affaires étrangères des deux pays.