Des tensions agitent la section communale du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Ziguinchor. L’installation de cette section par le commissaire politique Mamadou Lamine Mané a été contestée par certains membres du secrétariat communal qui dénoncent des irrégularités dans le processus de vente et de placement des cartes. Aimé Gomis, le secrétaire général communal du PDS de Ziguinchor, et ses collègues affirment que la procédure n’a pas été régie conformément aux dispositions applicables par les statuts et le règlement du parti.
Les membres dissidents ont désigné Magaye Guèye, conseiller municipal sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi, chargé de la coordination de la commission de distribution des cartes, mais selon eux, cela a été fait de manière illégitime. Ils invitent la direction nationale du parti à mettre en place la section communale conformément aux règles définies et à annuler l’installation de Mamadou Lamine Mané.
De son côté, le commissaire politique Mamadou Lamine Mané affirme que la procédure a été conduite conformément aux règles et que les responsables du PDS de Ziguinchor ont des voies de recours pour contester l’installation de la section communale. Il a également précisé avoir fait des rapports qu’il enverra aux autorités compétentes.
Dans cette atmosphère de tensions, les responsables du PDS de Ziguinchor et leurs partisans appellent à un combat pour la dignité, la justice, l’équité et la fraternité. Aimé Gomis annonce la création d’un bureau élargi dans les jours à venir, après des consultations. Reste à savoir quelle décision sera prise par la direction nationale du PDS pour résoudre cette situation conflictuelle au sein de la section communale de Ziguinchor.