Lors du procès en appel de Mansata Samb et Mamadou Niang, députés condamnés en première instance pour coups et blessures volontaires contre leur collègue Amy Ndiaye Gniby, la demande de liberté provisoire de leurs avocats a été renvoyée d’office par le juge de la première chambre correctionnelle de la cour d’appel de Dakar en vertu de l’article 129 du code de procédure pénale.
La raison invoquée par Me Abdi Nar Ndiaye, avocat des deux députés est que “le premier président de la Cour d’appel a eu connaissance de l’affaire, lorsqu’il était Procureur. En conséquence, il ne saurait connaître cette affaire en appel. C’est la loi”, a affirmé .
Les avocats des parlementaires vont donc devoir patienter jusqu’au 15 mai pour connaître le sort de leurs clients. Malgré cela, l’avocat des parlementaires, ne perd pas espoir et compte adresser une demande de liberté provisoire à la chambre correctionnelle dans l’espoir que la cour puisse les libérer avant la date du procès.
Il est important de noter que l’affaire Ousmane Sonko Mame Mbaye Niang est également dans la même situation, car le juge Amady Diouf avait également connu l’affaire en première instance et a été nommé premier président de la chambre correctionnelle. Il a renvoyé le dossier à la date du 8 mai.