Ces dernières semaines, la compagnie Air Sénégal a fait l’objet de plusieurs griefs comme les pertes de bagages, les retards de vols, et les déprogrammations. A l’occasion de la 54ème session de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa) tenue à Dakar, le Directeur général Alioune Badara Fall est revenu sur une liste de successions d’événements ayant conduit à ces désagréments. Dans son interview, il a tenu des propos rassurants face à la situation actuelle de la compagnie.
Une flotte qui passe de dix à trois avions
Entre la fin du mois de Novembre et le début de Décembre, beaucoup de passagers se plaignaient des retards de vols du pavillon national Air Sénégal. Alioune Badara Fall, interpellé sur cette question, est revenu sur les raisons de cette série noire qu’a subi Air Sénégal dans cette période du 26 Novembre au 04 Décembre. En juillet, alors qu’il venait d’arriver à la tête de la compagnie, Air Sénégal vivait une période très difficile. En effet, trois de ses avions étaient inactifs. Deux avions avec une capacité de 70 places chacun qui avaient pour objectif de desservir que l’intérieur et quelques pays limitrophes notamment la Guinée Bissau, la Mauritanie, les îles du cap vert étaient en panne. Et le troisième a eu des problèmes au niveau des moteurs à cause des intempéries qui ont engendré son immobilisation. La compagnie avait aussi un Airbus 321 rentré en Check C, où l’avion devait être totalement révisé. En même temps, un autre avion a été immobilisé pendant une semaine car presentant un défaut technique. Ce qui fait qu’entre le 25 Novembre et le 03 Décembre Air Sénégal s’est retrouvé avec cinq voire six avions bloqués.
Plaintes des passagers
Il est aussi à noter qu’on est dans un contexte où la reprise de l’exploitation aérienne est très dense et la disponibilité des pièces pose un véritable problème.
Le Directeur, Alioune Badara Fall s’est aussi prononcé sur les plaintes concernant leur communication. Il explique qu’il y a une conduite à tenir lorsqu’une panne survient. La première des choses est d’attendre d’avoir la bonne information au niveau des techniciens. Et pour éviter d’annoncer de mauvais horaires, ils sont obligés parfois d’attendre une heure voire deux pour avoir la bonne information. Tout ce temps devient insupportable pour le passager. Si un avion est en panne, c’est toute une chaîne qui est perturbée précise le Directeur. Et La bonne information arrive après évaluation de tous ces paramètres.
Indisponibilité d’un centre de maintenance?
La compagnie n’a pas d’accès direct à la maintenance des avions. Un contrat les lie avec les constructeurs, ceux qui vendent les avions et qui indiquent comment les avions sont entretenus. D’ailleurs, dans un avenir pas lointain, le Sénégal sera doté de l’un des plus grands centres de maintenance en termes de taille et de performance en Afrique de l’Ouest. Une fois en place, ”il y’aura plus de souci de maintenance” avance M.Fall.
Néanmoins une feuille de route axée sur l’hémorragie financière est en train de se dérouler. La ponctualité, perturbée malheureusement par la série noire est aujourd’hui améliorée. En effet depuis dix jours, tous les avions partent à l’heure. De même, la tarification est bien adaptée à la situation actuelle qui fait que “dans les mois à venir, cette crise financière et cette situation difficile qu’Air Sénégal a vécu seront un vieux souvenir”. rassure t-il.
vraiment j’ai écouter son interview et il s’est montrer rassurant en tout cas
faut comprendre que se n’est pas évident ca arrive à toutes les compagnies. Et après l’annulation des vols et dans le cadre de sa politique de gestion ,Air Sénégal a hébergé les passagers à l’hôtel .Ils ont été pris en charge aux hôtels Nobila Airport et Sunbeach deux heures après l’annulation en entendant le vol du lendemain .Dons le directeur et toute l’équipe font tous pour satisfaire leurs clientèle et les mettent dans de très bonne condition .
c’est pas évident de gérer une compagnie donc DG VOUS assuré
vraiment il nous rassure
Ceux qui disaient des calomnies sur la compagnie sans pour autant savoir les tenants et les aboutissements du problème , le Directeur vient de vous donner gratuitement une leçon sur vos interrogations 😄
Cet entretien m’a permit de mieux comprendre tout ce bruit inutile qu’il y’avait sur notre compagnie aérienne. Les propos du Directeur montrent à juste titre qu’il ya des domaines très techniques sur lesquels que seuls les initiés peuvent nous fournir la vraie information.
merci DG pour de nous avoir expliquer et c’est évident car la création ne date pas si longtemps et bonne continuation pour les services et le confort rendu au peuple.
CES EXPLICATIONS SONT RAISONNABLES ESPERONS QUE VOS SOUHAITS SE REALISENT LE PLUS VITE POSSIBLE COMME çA LES CHOSES REVIENDRONS A LA NORMALE
le Directeur vient nous expliquer les raisons des problèmes de la compagnie Air Sénégal et bonne continuation
compréhensible ce sont des choses indépendantes de votre volonté espérons que ça soit régler le plus tôt possible
C’est bien de votre part DG d’avoir apporter des éclaircissements aux passagers. car certaines situations sont sources de frustration et peuvent anéantir le bon déroulement de vos activités. Et c’est bien réagit de rassurer la population que la situation serait bientôt aux oubliettes.
merci Mr. Alioune Badara Fall de nous avoir rendu des éclaircissements sur les problèmes rencontrés par la compagnie AIR SENEGAL. Et nous avons hâte de voir ce centre de maintenance mis en place dans les années à venir
cette situation est indépendante de la volonté humaine. En effet ce n’est qu’ a air Sénégal quelle advienne. Même dans les grandes compagnies ces genres de situations arrivent. L essentielle est de loger les voyageurs dans des hôtels est cest ce qu’ils ont fait.