Le parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) sombre. A dix mois de la présidentielle, la formation d’Ousmane Sonko accumule les erreurs et semble incapable de se relever. Les attaques du pouvoir en place ne laissent aucune chance à ce parti, considéré comme la principale force de l’opposition. Si Sonko et ses camarades ne se reprennent pas, ils ne verront pas venir leur chute.
Sonko de retour devant la justice
Muet depuis sa condamnation à deux mois avec sursis et 200 millions de dommages et intérêts, Ousmane Sonko revient sur le devant de la scène politique sénégalaise. Traîné en justice par Mame Mbaye Niang, le maire de Ziguinchor a été jugé en appel le 17 avril dernier. Mais le procès en appel est de nouveau renvoyé jusqu’au 8 mai. Cette affaire en dit long sur la crise qui secoue Pastef.
La révolution de Sonko a échoué
Poussé par les jeunes qui le soutenaient, Sonko avait lancé son fameux « gatsa gatsa ». Le leader de Pastef avait même déjà fait son testament. Il ne lui restait plus qu’à mener son dernier combat. Malheureusement pour lui, toutes les révolutions qu’il a tenté de soulever, ont échoué. Le “Pros” est coupé de sa force motrice.
La jeunesse et Yewwi Askan Wi lâchent Sonko
Depuis les événements malheureux de mars 2021, les jeunes ont pris conscience du jeu de Sonko. Le maire de Ziguinchor est persuadé qu’il ne sera président que par la force de la rue. Alors que les jeunes ne sont plus prêts à mourir pour des causes politiques. D’ailleurs c’est ce qui explique leur forte affluence au niveau des centres d’inscription sur les listes électorales. Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi prennent de plus en plus leur distance par rapport au « mortal Kombat » de Ousmane Sonko. Lors des dernières manifestations, ils ont brillé de par leur absence. Personne ne les a vus quand Sonko se faisait gazer. Une absence qui a fait pousser des ailes à Macky Sall et son régime. On assiste à une véritable traque des patriotes. Face au silence et à l’impuissance des leaders de Yewwi, Pastef s’est couché devant le locataire du Palais.
Pastef vend des bracelets pour survivre
Piétiné et humilié, Pastef est réduit à vendre des bracelets. Un véritable aveu de résignation. Ces bracelets sont censés renflouer les caisses de Pastef certes. Mais ils prouvent que Sonko et ses camarades n’ont plus d’option. Traqué par Macky, coupé de certains leaders et abandonné par une bonne partie de la jeunesse, Pastef est sur le point de mourir de sa plus belle mort.
Sonko, seul responsable du naufrage
Ousmane Sonko est le seul responsable de cette situation. A ces tout débuts, Pastef avait réussi à réunir tous les jeunes autour d’un projet de changement. Ousmane Sonko était devenu tellement puissant qu’il était déjà dans les habits d’un chef d’Etat. Mais il a préféré tronquer cet espoir contre un massage fatal. Depuis l’éclatement de l’affaire Sweet Beauté, les sénégalais se sont fait une autre image de Sonko. Faut dire que le patriote en chef ne leur a pas laissé le choix. Il n’a cessé de les mentir pour se relancer politiquement. Et s’il n’avait pas appelé la jeunesse, on aurait sûrement évité les morts dénombrés en mars 2021.