Le Sénégal a officiellement déclaré sa candidature à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2027 par le biais du désormais ancien ministre des Sports, Yankhoba Diatara. Cette décision fait suite à des discussions qui ont eu lieu au cours des derniers mois.
Le ministre des Sports a annoncé la nouvelle lors d’une réunion du Comité régional de développement à Saint-Louis, déclarant que le stade Me Babacar Sèye sera remplacé par un complexe sportif pour faire de Saint-Louis une ville-hôte de la CAN 2027.
Yankhoba Diatara a également donné des détails sur la candidature du Sénégal, révélant que le stade Me Babacar Sèye, d’un coût initial de 17 milliards de francs Cfa pour une capacité de 15 000 places, sera agrandi à 30 000 places avec toutes les commodités d’homologation dignes d’un stade international sur une superficie de 15 hectares. « Nous avons l’ambition de doter Saint-Louis d’un stade de niveau mondial pour accueillir une poule lors de la CAN 2027 à l’organisation de laquelle le Sénégal a postulé », a-t-il déclaré.
La Confédération africaine de football (CAF) prendra conjointement la décision d’attribuer les CAN 2025 et 2027 d’ici septembre prochain. Le Sénégal, tenant du titre après sa victoire en 2022, espère pouvoir enchaîner en Côte d’Ivoire début 2024, puis éventuellement en 2025, avant de défendre son trophée à domicile deux ans plus tard. Une telle performance serait historique pour le pays.