Abdoulaye Daouda Diallo, le nouveau président du Conseil des affaires économiques, sociales et environnementales (CESE), est largement considéré comme la personne en qui le président Macky Sall accorde le plus de confiance. Sa récente nomination à la tête du CESE, après le départ d’Idrissa Seck, confirme cette affirmation.
En réalité, Abdoulaye Daouda Diallo est l’un des plus proches confidents de Macky Sall, sinon le plus proche. C’est l’ami du président, comme disent certains. Parmi tous les poids lourds dont les noms sont cités comme successeurs potentiels de Macky Sall, il est le seul à ne jamais être tombé en disgrâce, même lorsque les circonstances l’exigeaient. Depuis l’accession au pouvoir de Macky Sall, il a occupé plusieurs portefeuilles mais n’a jamais quitté le gouvernement jusqu’en septembre 2022. Lorsqu’il l’a fait, c’était pour servir aux côtés du président en tant que directeur de cabinet avant d’être promu au poste stratégique de président du CESE.
En tant que ministre de l’Intérieur, Diallo a organisé des élections législatives en 2017 avant son départ. Il a ensuite dirigé le ministère des Transports terrestres. Cependant, il est rarement vu aux yeux du public et ses apparitions dans les médias sont rares, malgré sa proximité avec le président. Cela laisse penser que ses atouts résident ailleurs, à savoir dans la discrétion et l’efficacité, que Macky Sall semble apprécier.
Diallo est considéré comme un fidèle partisan du président. En tant que membre fondateur du parti Alliance pour la République (APR), il revendique une légitimité aux yeux du chef du parti. La carrière de Diallo n’a cependant pas été sans revers. En tant qu’ancien directeur administratif et financier de Dakar Dem Dikk, il a fait l’objet de chasses aux sorcières ou de « démackysation » à l’IPRES. De secrétaire général de l’institut en 2008, il a été rétrogradé au poste de chef adjoint du centre de Dakar Plateau 1 (DP1) et chef du bureau de recouvrement des professions libérales entre 2009 et 2012.
L’un des plus grands atouts de Diallo est son approche mesurée. Il n’a jamais été accusé d’avoir utilisé des invectives ou des insultes dans le discours politique. Son discours est politiquement correct, et ses gestes sont mesurés.
En résumé, Abdoulaye Daouda Diallo, personnage qui incarne à la fois le calme d’un banquier et la cruauté d’un stratège, est le confident de confiance de Macky Sall.