En sa qualité de Président de l’Union Africaine (Ua), le chef de l’Etat Macky Sall a prononcé un discours lors du sommet Afrique-Etats-Unis dans lequel il a mis l’accent sur les six priorités du continent Africain.
Le Sommet Afrique-Etats-Unis à Washington a été un occasion pour le Président Macky Sall d’insister sur les questions préoccupantes du continent africain. Devant le Président américain Joe Biden, et ses pairs du continent, le Président en exercice de l’Union Africain a listé six priorités qui, à ses yeux préoccupent l’Afrique.
Il s’agit en premier de la question liée à la paix, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme.
Le président Macky Sall estime que la lutte contre le terrorisme en Afrique doit faire partie intégrante du combat global contre ce fléau en tant que menace à la paix et à la sécurité internationale. Ainsi, il invite Washington à appuyer l’Afrique sur cette question vitale afin que le Conseil de Sécurité des Nations Unies place la lutte contre le terrorisme en Afrique dans le cadre du mécanisme de sécurité collective de la Charte des Nations Unies.
La deuxième priorité est d’ordre financier et économique. Il s’agit entre autres de l’impact du changement climatique, de la covid-19 et de la guerre en Ukraine sur l’Afrique. L’Afrique, selon le président de l’UA “renouvelle son plaidoyer pour la réallocation partielle des droits de tirages spéciaux et la mise en œuvre effective de l’Initiative du G20 sur la suspension du service de la dette”. Il a rappelé à l’occasion que les pays africains ont également mis en place des plans de résilience économique et sociale mais avec des capacités limitées devant l’ampleur de la crise.
La troisième priorité reste pour le président la hausse des investissements sur “les infrastructures de développement“ à savoir les routes, les autoroutes, les ports, les aéroports, les chemins de fer, les centrales électriques et les infrastructures numériques. Il précise que l’Afrique est le dernier grand chantier du monde avec les projets du Programme de développement des infrastructures, dont certains sont achevés tandis que d’autres sont en cour.
La quatrième priorité reste liée aux questions environnementales. Il s’agit du respect de l’Accord de Paris sur le climat, pour un développement sobre en carbone et résilient au changement. Surtout que l’Afrique est le continent le moins pollueur et le plus vulnérable au réchauffement climatique.
La cinquième priorité s’agirait du souhait du continent à travailler avec les Etats-Unis pour gagner la bataille de la souveraineté alimentaire.
Et pour finir, la sixième priorité reste une bonne gouvernance plus juste et plus inclusive, notamment par l’accélération du processus de réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies et l’octroi d’un siège à l’union Africaine au sein du G20.