Le président de la République, Macky Sall, a fait revenir l’ancien ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye aux affaires en le nommant ce jeudi ministre conseiller auprès du président Macky Sall. A cet effet, le diplomate s’est exprimé.
Diplomate de carrière, M. Ndiaye a plus de 27 années d’expérience dans ce domaine et dans les affaires internationales, ayant été notamment Ministre des affaires étrangères du Sénégal de 2012 à 2017. Plus récemment, M. Ndiaye était Président du Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) au Sénégal.
Avant d’occuper le poste de ministre, M. Ndiaye a été ambassadeur du Sénégal en France (2012) et au Mali (2010-2012). Il a également occupé le poste de Chef de cabinet du Ministre des affaires étrangères de 2003 à 2009. De 1997 à 2003, M. Ndiaye a travaillé à la Mission permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New York.
Suite à sa nomination, Mankeur Ndiaye s’est fendu d’un tweet pour exprimer ses sentiments de gratitude à Macky Sall. « Je viens d’être nommé, ce Mercredi 26 Avril 2023, Ministre, Conseiller Spécial du Président de la République« , a-t-il tweeté, ajoutant : « J’exprime, à nouveau, mes sincères sentiments de gratitude à SEM Macky Sall, Président de la République du #SENEGAL, pour cette marque de confiance renouvelée. »