Le tradipraticien Kounkandé, connu pour avoir promis de fendre la mer, avait été arrêté pour escroquerie et incarcéré en décembre dernier avec ses complices. Cependant, à la veille de la Korité, il a été gracié par le président de la République et s’est présenté sur Sénégal7 pour des révélations.
Kounkandé, détenu dans la chambre 17, a témoigné avoir trouvé des compagnons de cellule très pieux, des hommes de Dieu qui consacraient leur temps à la récitation du Coran. « J’avais un bon matelas et de bons repas grâce à ma famille. J’ai été incarcéré pendant six mois et j’ai été gracié le 4 avril. Mon père est un « waliyou » enterré à Yoff, et je fais tout pour satisfaire ma mère », a-t-il déclaré.
Kounkandé a également expliqué que la prison était un lieu pur, où il était seul avec Dieu, sans distraction. « Tu ne peux pas te livrer à des activités interdites, comme avoir des relations sexuelles avec ta femme. En prison, tu es seul avec Dieu. Et quand tu l’invoques, il exauce tes prières », a-t-il ajouté.
L’homme qui avait promis de fendre la mer a poursuivi en expliquant que la prison ressemblait à une tombe pour les vivants, un lieu où l’on était seul avec soi-même et avec sa foi. Il a souligné que ceux qui étaient habitués à la vie luxueuse et aux plaisirs matériels se retrouvaient soudain en prison et ne pouvaient plus bouger, confrontés à leur propre solitude et à leur relation avec Dieu.
Enfin, Kounkandé a conclu en disant que l’expérience l’avait changé en profondeur et qu’il était désormais un nouvel homme, loin de ses anciens comportements. « Le Kounkandé d’hier est mort et il y a un nouveau Kounkandé devant vous », a-t-il affirmé.