La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a récemment effectué une tournée d’inspection auprès des commissions de révision des listes électorales à Tivaouane Peul, aux Almadies, Grand-Dakar et au stade Iba-Mar-Diop. Lors d’une conférence de presse, le président de la CENA a dressé le bilan de cette tournée, révélant que plus de 280 000 Sénégalais se sont inscrits sur les listes électorales lors de cette opération.
Le président de la CENA a rappelé que le président de la République a fixé la date de l’élection présidentielle au 25 février 2024 et que le processus électoral se déclenchera immédiatement après cette date. Il a souligné que l’une des premières opérations consiste à s’inscrire dans les commissions et à réviser les listes électorales. Cette opération permet aux Sénégalais qui ont atteint l’âge de la maturité de 18 ans de s’inscrire en vue de disposer d’une pièce d’identité.
Le président de la CENA a salué l’esprit de collaboration et de partenariat entre les autorités administratives, la population et les partis politiques, ainsi que la discipline et le respect des autorités chargées de conduire ces opérations. Il a également noté que les partis politiques sont membres des commissions de révision exceptionnelle.
Le président de la CENA a toutefois suggéré que les autorités administratives examinent avec responsabilité la question de l’affluence des électeurs dans les files d’attente, afin de permettre aux Sénégalais qui disposent du droit constitutionnel d’accomplir leur devoir de voter sans entrave.