L’Université Cheikh Anta Diop organise la première édition de la Conférence Économique Internationale de Dakar les mardi 2 et mercredi 3 mai 2023. Cette initiative vise à offrir un espace de réflexion pour mieux comprendre les enjeux économiques de l’Afrique et faire entendre la voix des Africains dans le monde.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre Amadou Ba, représentant le chef de l’Etat. Selon le Recteur de l’UCAD, Ahmadou Aly Mbaye, cette conférence a pour ambition de se tenir régulièrement pour favoriser les échanges et les débats entre experts et acteurs du monde économique. Pour cette première édition, les participants se penchent sur l’amélioration du ciblage des politiques publiques en Afrique pour aboutir à une économie solide, inclusive et génératrice d’emplois décents. Cette question est cruciale non seulement pour le continent africain, mais également pour le monde entier.
Le Recteur souligne que le ciblage est une problématique majeure dans tous les pays du monde, y compris les pays développés. Les économistes développent donc de nouveaux outils pour mieux répondre à cette préoccupation technique et permettre une meilleure prise en charge des questions de ciblage.