Un homme du nom de F. L. a été arrêté par la brigade de recherche du commissariat d’arrondissement de Pikine pour avoir trompé de nombreux citoyens en se faisant passer pour un commandant de la gendarmerie.
Malgré sa réputation de génie des nouvelles technologies, il a choisi d’utiliser ses connaissances pour commettre des actes illégaux en complicité avec un gang de malfaiteurs redoutables, rapporte Les Echos.
Sa méthode consistait à acheter des téléphones portables volés et à vérifier s’ils étaient verrouillés avec un nom de code. S’ils l’étaient, il utilisait des subterfuges technologiques pour identifier le numéro du propriétaire lésé, même si l’appareil était dépourvu de puce cellulaire, et le contacter.
Une fois en ligne avec la victime, il prétendait être un commandant de gendarmerie et affirmait avoir récupéré son téléphone portable sur des malfrats interpellés. Les policiers ont découvert lors d’une perquisition à son domicile une dizaine de téléphones portables dernier cri volés, des appareils qu’il avait l’intention de décoder selon le même mode opératoire.
Une fois décodés, F. L. fouillait les appareils pour essayer de trouver des données personnelles à utiliser à des fins illégales, afin de gagner de l’argent en vidant les comptes des victimes.
Et s’il n’obtenait rien de tout cela, il démontait les téléphones volés et vendait les organes à des personnes ayant besoin de pièces de rechange. Finalement, après une longue garde à vue, F. Lô a été présenté hier devant le procureur du Tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye pour association de malfaiteurs, usurpation de fonction et recel.