Mame Mbaye Niang est déterminé à laver son honneur devant la Cour d’appel de Dakar. Ce lundi, il réclame pas moins de 29 milliards de francs CFA à Ousmane Sonko à titre de dommages et intérêts.
Selon le Ministre du Tourisme, il a été diffamé et injurié par le leader de Pastef, qui l’a accusé d’avoir détourné de l’argent sans jamais présenter de preuve. “En première instance, j’ai suivi à la lettre la procédure mais à la fin, j’ai compris que les torts qui me sont causés se chiffrent à la somme de 29 milliards”, a-t-il déclaré.
En mars dernier, Ousmane Sonko avait été condamné à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts en première instance. Sa participation à l’élection présidentielle de 2024 pourrait être compromise s’il est condamné plus sévèrement en appel.
Le ministre reproche à Ousmane Sonko d’avoir déclaré en décembre 2022 que sa gestion avait été “épinglée” dans un rapport de contrôle sur le Programme de développement des domaines agricoles communautaires (Prodac), ce que le leader de Pastef nie. Mame Mbaye Niang était à la tête du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi de 2014 à 2019 et avait sous sa tutelle le Prodac, mis en place par le président Sall pour favoriser l’emploi des jeunes en milieu rural.