Le maire de Dakar, Barthélemy Dias, a vivement critiqué son ancien ami et collègue Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor, lors d’une conférence de presse locale. Dias a réagi aux déclarations de Sonko selon lesquelles le dialogue national visait à l’isoler politiquement. Il a qualifié cette attitude d’irresponsable et a précisé que Sonko aurait dû l’appeler s’il avait des inquiétudes à propos du dialogue.
Dias a également souligné que personne ne pouvait l’impressionner, même s’il respectait tout le monde. Il a rappelé qu’il avait refusé de se plier aux pressions du défunt secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, et de Khalifa Sall, ancien maire de Dakar. Selon Dias, Sonko ne peut pas être à la fois contre l’amnistie pour Khalifa Sall et soutenir la violence pour rester en lice : «l’autre jour, il (Ousmane Sonko) a déclaré que ceux-là qui comptent participer au dialogue veulent l’isoler du jeu politique. Mais il devrait m’appeler pour me dire que ce dialogue visait à le liquider et de me dire qu’il n’était pas d’accord depuis le début. C’est une attitude irresponsable», a-t-il martelé hier face à la presse.
Le maire de Dakar a ajouté que Sonko avait clairement déclaré que les voleurs de bétail devaient être punis sévèrement, mais il ne voulait pas d’amnistie pour Khalifa Sall. En ce qui concerne le dialogue national, Dias a rappelé qu’il avait lancé l’initiative le 26 janvier dernier et que Sonko était d’accord sur le principe. Il a même appelé Sonko à une heure du matin pour lui rendre compte de sa rencontre avec le Président Macky Sall.
Les désaccords politiques ont mis fin à l’amitié entre Barthélemy Dias et Ousmane Sonko. Leur différend porte sur des questions cruciales, telles que l’amnistie pour Khalifa Sall et l’utilisation de la violence dans la course à la présidentielle : «Il a clairement dit que Ku dé sa ndeye diouraat, alors qu’il ne veut pas qu’on amnistie pour Khalifa Sall», a-t-il renchéri.