Une étudiante du nom de A. Fall a été arrêtée pour détention et mise en circulation de faux billets de banque. Cette arrestation fait suite à une deuxième tentative d’escroquerie sur un pompiste de la station-service de Liberté 6, une semaine après avoir réussi à lui remettre des faux dollars et euros. Cette fois-ci, le pompiste a immédiatement reconnu A. Fall et a alerté les autorités.
Au cours de son interrogatoire, A. Fall a révélé qu’elle avait été recrutée par un commerçant nommé Pape Diawara, qui était considéré comme le cerveau d’une mafia de faussaires établie en Gambie. Selon elle, elle avait droit à une commission de 300 000 francs CFA pour chaque faux billet mis en circulation.
A. Fall a justifié sa participation à ce trafic dangereux par une pathologie dispendieuse qui lui imposerait de toujours avoir de l’argent sur elle. Elle a exhibé un bulletin médical attestant de sa maladie pour convaincre les enquêteurs. Après avoir été déférée au parquet, elle a obtenu la liberté provisoire, sa pathologie n’étant pas compatible avec la détention.
Cette affaire met en lumière les réseaux de faussaires qui opèrent dans la région, avec des ramifications jusqu’en Gambie. Elle souligne également les difficultés auxquelles les personnes atteintes de maladies rares et coûteuses sont confrontées pour subvenir à leurs besoins financiers.