Abib Gooundiam, le porte-parole de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales, a déclaré que ces menaces ne les effraient pas et que les agents sont plus va-t-en-guerre que le maire. Ils aiment tout ce qu’il veut et n’aiment pas ce qu’il ne veut pas, mais pour les augmentations salariales, c’est œil pour œil, dent pour dent.
Les travailleurs sont étonnés que le maire Ousmane Sonko suive les propos de Macky Sall, lui qui disait ne pas écouter le Président de la République. Le Chef de l’État avait déclaré que ces ponctions de salaires ne concernent que les travailleurs qui n’ont pas déposé de préavis de grève et ceux qui manifestent pour des choses qui ne sont pas les leurs. Les travailleurs demandent donc au maire d’arrêter ses menaces, car ils sont des syndicalistes qui revendiquent leurs droits.
Les délégués des agents de la mairie demandent à l’édile de Ziguinchor de poser les bases d’un dialogue pour la bonne marche de l’institution. Abib Gouniam a révélé que le maire a déjà rencontré les délégués une fois sur leur demande, mais refuse tout dialogue avec les travailleurs.
Les agents de la Mairie de Ziguinchor sont prêts à se battre pour leurs droits et ne reculeront pas face aux menaces de ponctions salariales. Ils exigent un dialogue avec le maire pour trouver une solution à cette crise et espèrent que les augmentations salariales préconisées seront bientôt effectives.