Lors du Conseil des ministres en date de ce mercredi 10 mai 2023, le Président de la République a évoqué la question de la décentralisation. Dans sa communication, il a souligné l’importance de la modernisation de l’état civil dans le renforcement de la citoyenneté et l’efficacité des politiques publiques.
Le Président Macky Sall s’est félicité des progrès significatifs réalisés par le Gouvernement, en collaboration avec ses partenaires, pour améliorer la gestion de l’État civil au Sénégal.
Le communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres ajoute : « Le Chef de l’État a évoqué la création de l’Agence nationale de l’État civil (ANEC) et a demandé au Ministre des Collectivités territoriales de prendre toutes les mesures nécessaire, en collaboration avec les municipalités, pour accélérer la mise en œuvre optimale de la Stratégie nationale de modernisation de l’état civil. Cela inclut la numérisation complète des procédures et des documents, la sensibilisation des populations ainsi que la formation continue des élus et des administrations concernées ».
Le Conseil des ministres a également adopté le projet de décret sur l’intercommunalité, fixant les modalités de coopération entre les collectivités territoriales.
A cet effet, aux titres des mesures individuelles prises par le Chef de l’État, Monsieur Aliou Ousmane Sall, géographe de profession et précédemment Directeur de l’État civil, a été nommé Directeur général de l’Agence nationale de l’État civil (ANEC ).
Dans sa communication, il a souligné l’importance de la modernisation de l’état civil dans le renforcement de la citoyenneté et l’efficacité des politiques publiques. Le Chef de l’État s’est félicité des progrès significatifs réalisés par le Gouvernement, en collaboration avec ses partenaires, pour améliorer la gestion de l’État civil au Sénégal.