Un réseau étendu de trafic d’enfants a été démantelé par les agents de l’Antenne régionale de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (Dnlt), suscitant une vive inquiétude. Les membres de ce réseau, qui opéraient entre Bissau et Dakar, ont été appréhendés alors qu’ils transportaient un groupe d’enfants vers la capitale sénégalaise.
L’arrestation a eu lieu suite à un contrôle de routine au poste de Gouloumbou, dans la commune de Missirah, située à l’est du pays. Les enquêteurs ont intercepté un véhicule en provenance de Guinée-Bissau et en direction de Dakar lors de cette opération, qui s’est déroulée dans la nuit du 8 mai dernier.
Au cours de la fouille du véhicule, les forces de l’ordre ont découvert un jeune homme accompagné de cinq enfants âgés entre 5 et 7 ans, dont une fille de teint clair âgée de 11 ans, suscitant une profonde préoccupation quant à leur sort.
Les investigations ont permis de mettre en lumière les dessous de ce voyage des enfants. Il s’est avéré que ce réseau organisait le trafic d’enfants recrutés en Guinée-Bissau dans le but de les amener à Dakar.
Interrogé de manière approfondie, le principal suspect a reconnu sa culpabilité en affirmant être un maître coranique qui gérait un Daara à Dakar, où une trentaine d’enfants étaient sous sa responsabilité. Malheureusement, ces enfants étaient destinés à être exploités dans la mendicité, devant reverser quotidiennement des sommes allant de 100 à 500 F CFA, ce qui totalisait jusqu’à 450 000 F CFA par mois pour le suspect.
Présenté devant le tribunal de Dakar, le prévenu n’a pas cherché à nier les faits qui lui étaient reprochés. À l’issue du procès, le procureur a requis une peine de 3 mois de prison ferme, une demande qui a été confirmée par le tribunal.