Les fissures au sein de la coalition Yewwi Askan Wi semblent se creuser davantage. Dans un communiqué diffusé en fin de journée, Yewwi Askan Wi a annoncé avec fermeté son rejet total de la participation au dialogue national prévu pour le 30 mai prochain.
Cependant, cette annonce a été accueillie avec surprise par le mouvement Taxawu Sénégal, membre influent de la coalition. Taxawu Sénégal s’est empressé de réagir en soulignant que cette décision avait été prise sans son consentement, jetant ainsi un voile d’incertitude sur l’unité de la coalition.
Dans leur déclaration, les responsables de Taxawu Sénégal ont tenu à clarifier que lors de la réunion des leaders, aucune décision consensuelle n’avait été prise concernant la participation au dialogue national. Ils ont également fait savoir que, conformément à leur tradition de concertation et de participation inclusive, ils se réservaient le droit de consulter leurs instances de base ainsi que les partis et mouvements alliés. Une réunion de synthèse et de restitution sera organisée afin de définir la position officielle de la Plateforme, qui sera ensuite rendue publique.
Taxawu Senegaal a rappelé le rôle majeur qu’à joué le mouvement dans la création de la coalition Yewwi Askan Wi, en mettant en avant des valeurs “d’ouverture et d’unité”. Ils ont exprimé leur volonté de préserver ces principes fondamentaux qui ont guidé leurs actions jusqu’à présent.
Ci-joint le communiqué de Taxawu Sénégal !