Le Ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a émis une mise en garde à l’égard de ceux qui perturbent l’ordre public et la tranquillité des citoyens, attestant que le Sénégal est un État de droit où l’État veille à la sécurité de ses citoyens dans tout le pays. En réponse aux allégations de “bavures” des forces de défense et de sécurité avancées par le député Guy Marius Sagna, le Ministre de l’Intérieur a précisé que la doctrine du maintien de l’ordre n’avait pas changé et que les principes de cette doctrine demeuraient les mêmes.
Cependant, le Ministre déplore le fait que “ce qui a changé, c’est qu’on assiste à des discours de haine, à des insultes et de la violence”. Sans nommé personne, il condamne résolument les déclarations de certains dirigeants politiques appelant à la destruction de biens appartenant à autrui et à semer le désordre dans le pays.
“Nous sommes dans un État de droit et de devoir. Il est inadmissible d’inciter des jeunes à attaquer des résidences d’autorités de ce pays ou à les inviter à descendre dans la rue pour manifester”, dénonce Antoine Félix Diome, qui n’a pas manqué de saluer le calme et le professionnalisme des forces de défense et de sécurité dans la conduite des opérations de maintien de l’ordre.
Dans un contexte où la sécurité et la stabilité sont des préoccupations majeures, le Ministre de l’Intérieur rappelle l’importance du respect de l’État de droit et exhorte les acteurs politiques à promouvoir un discours constructif et pacifique. La protection des biens et des personnes demeure une priorité pour les autorités sénégalaises, qui veillent à ce que les forces de défense et de sécurité protégées avec sérénité et dans le cadre des lois en vigueur.