Le ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Diome, condamne les appels à la manifestation lancés par des Sénégalais vivant à l’étranger et les actions nuisibles qui en découlent. Dans le but de mettre un terme à cette situation, l’État envisage de demander aux pays d’accueil de ces individus de les poursuivre en justice.
“On a vu pour le déplorer que des citoyens sénégalais vivant à l’étranger, derrière leurs claviers ou leurs téléphones, appeler des jeunes sénégalais à sortir dans la rue, à s’attaquer à des domiciles, à donner les adresses de domiciles de certains responsables et même des fois à envoyer de l’argent pour financer l’achat de carburants ou de produits inflammables” a déploré le ministre.
Face à ces dérives, le ministre de l’Intérieur a révélé que « l’État a pris toutes les mesures nécessaires pour saisir les pays de résidence de ces Sénégalais et signaler les messages qu’ils ont envoyés au Sénégal ainsi que leur contenu ».
Si nécessaire, a-t-il ajouté lors de son intervention sur les ondes de la Rfm, « s’ils peuvent revêtir la qualification d’infraction pénale dans ces pays d’accueil, nous demanderont à ces gouvernements d’initier des poursuites contre eux ».