Le procès Sonko-Adji Sarr a connu un tournant décisif avec le verdict rendu par le tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Maître Djiby Dia, avocat à la cour et membre du pôle des avocats de la défense, a exprimé ses commentaires lors d’une déclaration suite à la décision.
Selon Maître Dia, le tribunal a prononcé l’acquittement d’Ousmane Sonko des accusations de viol et de menaces de mort portées contre lui. Les deux infractions de poursuite ont été rejetées par le tribunal, qui a conclu qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves à leur encontre.
Toutefois, le tribunal a retenu deux autres infractions, notamment la corruption de la jeunesse, en vertu de l’article 324 du Code pénal. Ousmane Sonko a été condamné à deux ans d’emprisonnement ferme pour cette infraction.
Les avocats de la défense ont exprimé leur déception face à cette décision, soulignant les moyens mobilisés dans cette affaire et les vies perdues. Ils estiment que le résultat final est décevant et donnent l’impression d’un processus long et complexe pour des accusations finalement écartées.
Concernant une éventuelle arrestation d’Ousmane Sonko, Maître Dia explique que cela dépendra de la décision du ministère public. Cependant, à l’heure actuelle, Sonko reste en liberté.
Quant à l’éligibilité d’Ousmane Sonko à l’élection présidentielle, l’avocat souligne que la condamnation à deux ans d’emprisonnement ferme met en péril sa candidature. “Deux ans d’emprisonnement ferme suffisent à ce que Sonko ne soit pas candidat à l’élection présidentielle” a-t-il déclaré. Pour corroborer son confrère Me Bamba Cissé de dire “avec cette peine et en l’état actuel des choses, Ousmane Sonko ne peut pas être candidat à la compétition électorale de 2024.”
Malgré cela, les avocats de la défense se disent prêts à envisager des voies de recours pour contester le verdict rendu.