Le Train express régional (TER) a repris du service lundi dernier après avoir été à l’arrêt depuis le jeudi 1er juin en raison des manifestations qui ont suivi la condamnation de Ousmane Sonko dans le procès Sweet Beauté. Cette reprise est une bonne nouvelle pour les dizaines de milliers de voyageurs qui utilisent le TER quotidiennement. Elle permet également à l’entreprise en charge de la gestion du train de récupérer des recettes perdues pendant les trois jours d’arrêt de la circulation.
Selon Abdou Ndéné Sall, le directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du TER, le TER transporte en moyenne 75 000 personnes par jour, générant des recettes journalières estimées à 60 millions FCFA, soit 240 millions FCFA durant les trois jours d’arrêt de circulation.
En plus de cette perte de recettes, la gare de Rufisque a été endommagée par les manifestants, ce qui a coûté entre 50 et 60 millions FCFA. Cependant, Abdou Ndéné Sall assure que la réfection ne coûtera rien à l’État du Sénégal car ce sont les assurances qui paieront.
La reprise du TER est donc une bonne nouvelle pour les voyageurs et pour l’entreprise en charge de la gestion du train. Toutefois, les autorités appellent les manifestants à respecter les biens publics et privés pour éviter de nouvelles pertes économiques et financières.