Le député Me El Hadji Oumar Youm, président du groupe parlementaire (BBY), a répondu aux diatribes des trois députés de la France insoumise qui ont adressé des messages violents aux autorités du Sénégal lors des manifestations politiques des 1er et 2 juin 2023. Dans un communiqué, le groupe majoritaire à l’assemblée nationale sénégalaise a exprimé son indignation face à ce qu’il considère comme une atteinte à la souveraineté de leur pays. Les députés français ont été accusés de manquer d’honnêteté intellectuelle et de rigueur morale, car ils ont avalé une version partisane des faits sans comprendre la réalité politique du Sénégal.
Le groupe majoritaire a également critiqué les députés de la France insoumise pour leur soutien aux violences conjugales et leur sympathie tardive envers les Gilets Jaunes, qui ont mis en mal la démocratie française avec une violence sans précédent. Les militants de la rébellion, de la provocation et des actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire ne peuvent que fraterniser avec leurs semblables dans le monde. Les députés de la France insoumise ont été qualifiés de résidus nauséabonds de la République française, et leur faillite morale a été déplorée.
Le groupe majoritaire a également souligné que le Sénégal est un pays souverain, gouverné par des hommes et des femmes d’une qualité qui ferait pâlir de honte les membres de la France insoumise. Les députés français ont été invités à respecter la souveraineté des pays étrangers et de leur peuple, et à éviter les indignations sélectives et à géographie variable. Le groupe majoritaire a appelé les députés de la France insoumise à se concentrer sur les problèmes de leur propre pays et à trouver des solutions pour éviter que la jeunesse de leur ville ne meure par centaines sous les balles des dealers, que des gens de leur bord ont laissé prospérer.
En somme, le communiqué du groupe majoritaire à l’assemblée nationale sénégalaise a souligné l’importance de la souveraineté des pays étrangers et de leur peuple, et a critiqué les députés français de la France insoumise pour leur manque de respect envers le Sénégal et leur soutien aux violences conjugales et à l’anarchisme violent comme mode de gouvernance. Le groupe a appelé les députés français à se concentrer sur les problèmes de leur propre pays et à éviter les indignations sélectives et à géographie variable.