Lors de l’émission 7TV Soir, Moustapha Diakhaté, ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, a exprimé ses préoccupations concernant la situation du pays à la suite des émeutes survenues après la condamnation de Ousmane Sonko dans l’affaire Sweet Beauté.
Selon Moustapha Diakhaté, le Parti Pastef est qualifié de fasciste et son leader représente une menace pour le peuple sénégalais. Il accuse Ousmane Sonko d’avoir été responsable de la mort de 14 personnes en 2021 et de 16 personnes en 2023, d’avoir enflammé le pays et d’avoir ruine l’économie nationale. Selon lui, le leader de Pastef et ses partisans ont cherché à rendre le pays ingouvernable et ont tenté en vain de mener une insurrection.
Moustapha Diakhaté souligne que le seul moyen de résoudre cette situation est que le Président Macky Sall intervienne. En tant que chef suprême des armées, il a le devoir envers les Sénégalais de «dissoudre le Pastef et de le déclarer organisation terroriste, quelles que soient les conséquences. On ne peut pas combattre un fasciste avec la démocratie, mais avec les armes de la République», a-t-il déclaré.
L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar exprime ainsi ses inquiétudes quant aux actions du Parti Pastef et de son dirigeant, affirmant qu’ils représentent une menace pour la stabilité du pays. Selon lui, leur comportement a entraîné des pertes humaines et des dommages économiques considérables.
Il appelle le Président Macky Sall à prendre des mesures fermes pour dissoudre le Parti Pastef et le déclarer organisation terroriste. Selon lui, l’utilisation des moyens légaux et militaires est nécessaire pour combattre efficacement ce qu’il qualifie de fascisme.