Le ballet diplomatique américain à Dakar se poursuit. La Secrétaire d’Etat au Trésor Janet L. Yellen, sera en visite au Sénégal au mois de janvier 2023. Dernièrement, la fréquence des visites est devenue plus soutenue. Ce qui prouve la place du Sénégal sur la carte géopolitique mondiale.
L’Afrique de l’Ouest est souvent le théâtre de crises institutionnelles. Le Mali, la Guinée Conakry, le Burkina Fasso, la Gambie, la Guinée Bissau sont des exemples parmi tant d’autres pays où il y’a eu des coups d’Etats. Cependant, le Sénégal est encré dans la démocratie, c’est d’ailleurs la quintessence de son rayonnement diplomatique. En effet la démocratie et l’Etat de Droit sont des éléments essentiels pour les Etats Unis. C’est d’ailleurs la base de leur coopération et de leur appui au développement. La semaine dernière, un troisième compact du Millenium challenge account (Mcc) s’est tenu à Dakar en marge du Sommet Etats-Unis/Afrique. A rappeler que le Président Macky Sall, par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine avait pris part à ce sommet. Dans moins d’un mois, le Sénégal va recevoir la Secrétaire d’Etat américain Janet L. Yellen.
L’objectif de ce voyage d’affaire est d’approfondir les liens économiques entre les Etats-Unis et l’Afrique notamment en matière de développement des flux commerciaux et d’investissement. Dans cette optique, la coopération économique, l’énergie et de le développement seront au menu des échanges. En effet, la Secrétaire d’Etat avait rencontré en octobre dernier le Ministre des Finances Mamadou Moustapha Ba lors des réunions annuelles du FMI et de la Banque Mondiale. En juillet 2021, le Président Joe Biden avait envoyé à Dakar son conseiller adjoint à la Sécurité nationale et aussi directeur adjoint du conseil économique national Dallep Singh. La listes des autorités américaines venues au Sénégal est non exhaustive. En tant que partenaire stratégique, le Sénégal entretient avec les Etats-Unis des relations diplomatiques, économiques et politiques. Ces relations sont devenues plus solides grâce au leadership du Président Macky Sall.