Ismaïla Madior Fall a commenté l’assignation à résidence d’Ousmane Sonko, leader de Pastef, à son domicile de la cité Keur Gorgui. Le ministre de la Justice justifie cette restriction de liberté par la nécessité de maintenir l’ordre public.
« Si quelqu’un se lève pour faire une tournée et qu’il y a des morts, l’Etat doit être responsable, faire le maintien de l’ordre », a déclaré le ministre Ismaïla Madior Fall.
En l’absence d’une ordonnance judiciaire ordonnant l’assignation à résidence d’Ousmane Sonko, une mesure administrative a été prise, comme l’explique le ministre sur 7Tv. « Le maintien de l’ordre, c’est de maîtriser le facteur qui perturbe l’ordre. L’Etat a le droit de prendre toute mesure administrative destinée à garantir l’ordre, la tranquillité et la salubrité publique », a-t-il précisé.
Le ministre a tenu à souligner que « ce n’est pas une décision judiciaire d’assignation à résidence, c’est une décision administrative dans le cadre de maintien de l’ordre, qui est contestable. Si on considère que la mesure est excessive, on peut l’attaquer en justice. »

