Un coup d’Etat avorté s’est déroulé en Gambie dans la nuit du mardi au mercredi d’après une déclaration rendue publique par les autorités gambiennes. Il a été noté que les putschistes ne sont pas arrivés à leur fin car leur opération a été déjoué par le haut commandement des forces armées gambiennes. A cet effet, quatre soldats ont été arrêtés et leurs complices sont activement recherchés en vue de situer les responsabilités.
A travers un communiqué, le porte-parole du gouvernement et conseiller du président de la République de Gambie, Ebrima G. Sankareh a informé l’opinion nationale et internationale des évènements qui ont eu lieu en Gambie, liés à une tentative de renversement du pouvoir en place . “Le gouvernement gambien annonce que, sur la base de rapports de renseignement selon lesquels certains soldats de l’armée gambienne complotaient pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du Président Adama Barrow, le Haut commandement des Forces armées gambiennes (GAF), lors d’une opération militaire rapide menée hier (nuit du mardi au mercredi), a arrêté quatre (4) soldats liés à ce prétendu complot de coup d’Etat.”, renseigne M. Ebrima G. Sankareh. Il parait aisé de noter que Adama Barro semble pris ses dispositions pour parer à toute tentative de déstabilisation de son pouvoir.
Parmi les soldats arrêtés, figurent le Caporal Sanna Fadera de la marine gambienne, en tant que meneur du complot, le Caporal Mbarra Touray du premier bataillon d’infanterie à la caserne de Yundum, le Caporale Ebrahima Sanno de la police militaire qui est actuellement en congé d’études et le Sergent Gibril Darboe de la marine gambienne. Sous ce rapport, les putschistes arrêtés ont été enquêtés dans le but de mettre la main sur leurs complices qui sont finalement été déterminés. “il s’agit du Caporal Njie B. du bataillon de la garde présidentielle, de l’adjudant de deuxième classe Jadama de la marine gambienne et un Badji de la marine gambienne. Les prénoms de Jadama et Badjie ne sont pas encore identifiés“, a-t-on appris d’un communiqué récent du porte-parole du Gouvernement. Dès lors, les autorités gambiennes rassurent l’opinion et invitent les citoyens, les membres du corps diplomatique, services de l’administration, entres autres à suivre leurs activités respectives, car la situation est sous contrôle.
un cout d’Etat ne règle pas le problème d’un pays
C’est seulement qu’en Afrique qu’on voit ce genre de situation, ce dernier subit avec une acuité particulière les déstabilisations politiques et sociales dues à la mondialisation. Ainsi, la puissance publique devient une fiction dont on cherche à tirer profit et le coup d’Etat un mode malhonnête de conquête du pouvoir.
vraiment le problème d’un pays ne se règle pas comme ça
pour moi le problème d’un pays ne se règle pas comme ça. ces geste barbares sont a éviter
le peuple gambien est souverain et que son président fait un excellent boulot pour mettre Gambie dans les rails de l’émergence. Vive Adama Barro
c’est vraiment triste pour notre continent .c’est seulement en Afrique que nous voyons ce genre de situation jusqu’à présent et malheureusement loudoul yokal gnou ay problème dougnou andil dara lou positif
Un coup d’État n’est jamais et ne sera jamais une bonne nouvelle pour un pays démocratique. C’est plutôt synonyme de recul démocratique.
Un coup d état est toujours un source de problème, tous les pays africains doivent prendre les devant pour éviter une éventuelle attaque mais heureusement en Gambie Ya la présence des militaires de la CEDEAO.
Problème de coup d’état c’est en Afrique seulement que ca se passe pitié il faut qu’on évolue
La Gambie est un pays en voie de développement qui a longtemps dirigé par un dictateur ,aujourd’hui avec l arrivé du président Barrow ,ce pays a retrouvé sa démocratie .Tenter un coup d état c est ignorer la détermination des forces de l ordre.
La soif du pouvoir conduira beaucoup de pays africains dans des conséquences desastreuses. Au lieu d’être solidaires et de trouver des moyens par lesquels ils vont sortir le continent dans la précarité, nos dirigeants s’entretuent en orchestrant des coup d’Etat. C’est vraiment honteux et déplorable ces situations.