Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, par le biais de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), a entrepris des travaux de reprofilage du bassin de la Zone de Captage. Ces travaux, d’un coût de 24 milliards de francs CFA, visent à améliorer le fonctionnement de cet ouvrage qui recueille une grande partie des eaux pluviales des quartiers de Liberté 6, de Grand Yoff, de Castors et de Bourguiba.
Le Directeur Général de l’ONAS a déclaré dans une interview accordée au journal L’Observateur de ce lundi 19 juin 2023 : « Les travaux permettront d’augmenter la capacité de stockage du bassin de 170 000 m3 à 250 000 m3, tandis que le débit cumulé sera porté à 11 000 m3/h, contre 6 000 m3/h précédemment. L’objectif principal est de réduire les risques d’inondations en impliquant les populations et la municipalité. Le bassin sera mieux sécurisé ».
Le Directeur Général a rappelé que l’année dernière, le bassin avait connu deux débordements entraînant des inondations, parfois à l’origine de la fermeture de l’autoroute. Ces incidents ont motivé la décision du gouvernement d’entreprendre les travaux de reprofilage, qui ont déjà débuté après le curage du bassin et l’élévation de son mur de clôture.
Mamadou Mamour Diallo a souligné l’importance de la préservation de l’ouvrage, en invitant les populations et les riverains à ne pas utiliser le bassin comme une décharge pour leurs déchets. Il a souligné que les comportements inciviques, tels que les rejets de déchets dans le lit du bassin, peuvent réduire sa capacité de stockage et provoquer des dysfonctionnements des pompes. Il a ajouté : « Préserver ces infrastructures est un défi majeur. Il est essentiel de mener des actions de sensibilisation et de conscientisation pour un véritable changement de comportement ».