Le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) a tenu, ce jeudi 22 décembre 2022, une cérémonie de financement aux sénégalais de l’extérieur (FSE). Présidée par le Ministre auprès du Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Madame Annette Seck Ndiaye, cette rencontre consistait pour le FAISE à octroyer un financement de 500 millions de Frans CFA à la diaspora, sous la houlette de son administrateur, Mme Sokhna Nata Samb Mbacké.
Dans sa politique de soutien aux sénégalais de l’extérieur, le Gouvernement du Sénégal avait lancé en 2008, le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE). A ses débuts, le FAISE disposait d’un budget de 300 millions de francs CFA, mais sous l’ère du Président Macky Sall, il a atteint la barre des 03 milliards de Francs CFA. Le FAISE est désormais plus que jamais outillé pour remplir sa mission première: l’accompagnement des sénégalais de l’étranger à travers des projets d’investissement.
Dans sa prise de parole, le Ministre Annette Seck s’est adressé aux cibles du FAISE concernant ces initiatives de développement. “Le Ministère des affaire étrangères, à travers le FAISE, vous a apporté un appui technique et financier pour créer un environnement favorable au développement de vos activités qui doivent avoir comme toile de fond la création de richesses”, précise cette dernière.
Quant à Mme Sokhna Nata Samb Mbacké, elle a, d’abord, placé des mots de remerciement à l’endroit de l’assistance avant de passer en revue les financements mobilisés. “A la fin de cet évènement, nous aurons financé 100 projets de sénégalais de l’Extérieur, pour un montant global de cinq cent millions (500 000 000) de francs CFA”, annonce l’administrateur du FAISE. Elle rappelle que leurs financements portent sur plusieurs secteurs d’activités à savoir l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’agro-business, la formation, l’artisanat et les technologie de l’information et de la communication. Au terme de la cérémonie, les financements requis ont été remis aux bénéficières du projet FSF.