En marge du sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a tenu plusieurs réunions bilatérales avec des personnalités, dont le président sénégalais, Macky Sall. La situation actuelle au Sénégal, marquée par des tensions politiques et des violences, a été abordée lors de cette rencontre.
Antonio Guterres a également discuté avec les présidents du Sri Lanka et du Tchad, Ranil Wickremesinghe et Mahamat Idriss Deby Itno respectivement. Par la suite, il a été convié à un déjeuner de travail par la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.
Le Secrétaire général des Nations Unies a également prononcé un discours à l’Institut des sciences politiques, également connu sous le nom de Sciences Po. Cette intervention a permis à Antonio Guterres de partager ses réflexions sur les défis mondiaux actuels et les moyens de les relever, ainsi que sur le rôle que les Nations Unies peuvent jouer dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable.