Le basketteur Mouhamed Guèye est devenu le onzième joueur sénégalais à être sélectionné pour rejoindre la NBA depuis 2000. Drafté en 39ᵉ position par les Charlotte Hornets, Guèye a été transféré immédiatement chez les Hawks d’Atlanta lors de la cérémonie de la draft NBA 2023, qui s’est déroulée au Barclays Center de Brooklyn, à New York.
La draft NBA est le principal moyen d’entrée pour la plupart des joueurs évoluant dans la ligue de basketball nord-américaine. Elle consiste en une soirée durant laquelle le commissaire de la NBA et les dirigeants des 30 équipes sélectionnent tour à tour des joueurs issus de l’université, du lycée ou de l’étranger.
Ce système permet aux 30 franchises NBA de recruter les meilleurs joueurs universitaires et étrangers afin de construire leurs équipes. La draft vise à répartir les jeunes talents entre les clubs en donnant la priorité aux équipes les moins bien classées, afin d’éviter qu’elles ne restent en bas du classement.
Le premier basketteur sénégalais drafté en NBA fut Mamadou Ndiaye en 2000, choisi en 26ᵉ position par les Nuggets de Denver au premier tour. Par la suite, d’autres joueurs sénégalais tels que Malick Badiane, Pape Sow, Cheikh Tidiane Samb, Hamady Ndiaye, Gorgui Sy Dieng, George Niang, Khalifa Ababacar Diop, DeSagana Diop et Mouhamed Saër Sène ont également été sélectionnés lors de drafts successives.
Certains basketteurs sénégalais ont également laissé leur empreinte dans l’histoire de la NBA sans avoir été draftés, tels que Maurice Ndour, Tacko Fall et Amadou Gallo Fall. Khadimou Rassoul Cheikh Fall et Abdou Karim Mané, tous deux inscrits à la Draft NBA, n’ont pas été retenus.