Kalidou Koulibaly, l’ancien défenseur central du Napoli et de Chelsea, reconnaît que l’argent a été un facteur determinant au moment de prendre sa décision en faveur du club d’Al Hilal.
L’international sénégalais Kalidou Koulibaly se réjouit dans les colonnes de la Repubblica de l’accueil “extraordinaire” qu’il a reçu en Arabie saoudite où il a choisi de poursuivre sa carrière. Koulibaly a signé en faveur d’Al Hilal, à l’instar de Ruben Neves, autre transfuge de la Premier League. Un choix qui a pu étonner, alors que l’ancien défenseur du Napoli, qui avait rejoint Chelsea l’été dernier, semblait en mesure de postuler dans un grand club européen. La lucrative Saudi Pro League est parvenue à attirer des joueurs de renom en proposant des salaires mirobolants.
Le natif de Saint-Dié-des-Vosges ne cache pas que l’argent a joué un rôle décisif dans sa décision, car il ne s’agissait pas seulement de lui. L’avenir de sa famille et des projets dans lesquels il est engagé étaient également en jeu. “Je ne peux le nier”, admet-il. “Je vais pouvoir aider toute ma famille à bien vivre, de mes parents à mes cousins, et soutenir les activités de mon association Capitaine du Coeur au Sénégal. Nous avons commencé la construction d’une clinique dans le village de mes parents… J’ai beaucoup de projets pour aider les jeunes.”
La religion est un autre aspect qui a compté pour Koulibaly. Il a mentionné : “Je suis musulman, j’arrive dans un pays idéal pour moi et ma famille.” C’est un aspect que les joueurs de confession musulmane considèrent comme important. Le lauréat du Ballon d’Or, Karim Benzema, a lui-même expliqué combien il était important pour lui “d’être dans un pays musulman” : “La Mecque est proche. Je suis croyant, donc c’est important pour moi. Je suis à ma place, là où je me sentirai le mieux.”
Présent à la Coupe du monde avec le Sénégal, Kalidou Koulibaly ne souhaitait pas continuer à Chelsea, où il avait globalement déçu (jouant 32 matchs, presque tous en tant que titulaire) dans une équipe en difficulté qui avait connu trois entraîneurs différents la saison dernière. “Je n’aime pas être sur le banc à ne rien faire. Je préfère aller là où on me veut vraiment.”