Madiambal Diagne a été réélu à la présidence de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF), selon un communiqué rendu public par l’organisation. Cette élection fait suite à la démission de l’ancienne présidente, Anne-Cécile Robert, qui avait pris ses fonctions en juillet 2022. M. Diagne avait précédemment dirigé l’UPF de 2015 à 2018.
Dans le communiqué, l’organisation a exprimé sa confiance envers M. Diagne, soulignant son “grand professionnalisme” et son “autorité incontestée” auprès des partenaires internationaux. L’UPF a également appelé M. Diagne à “remettre en marche l’association qui nous est chère”. M. Diagne a répondu en exprimant sa gratitude envers l’organisation pour sa confiance renouvelée. Il a également souligné la responsabilité importante qui lui incombe et a promis de s’investir pleinement pour relever ce défi.
L’Union Internationale de la Presse Francophone est une organisation regroupant des journalistes et des médias francophones du monde entier. Elle a pour mission de promouvoir la liberté de la presse, l’éthique journalistique et le développement de la presse francophone dans le monde. La réélection de M. Diagne à la tête de l’UPF est un signal fort de l’importance de cette organisation dans le paysage médiatique international.