La brigade de recherches de Keur Massar a démantelé un vaste réseau délinquance numérique. Au cours d’une opération mouvementée déclenchée après plusieurs jours de filature et d’infiltration, un gang de présumés cybercriminels composé de 8 Nigérians a été interpelé. 3 d’entre eux ont été arrêtés tandis que les quatre autres ont réussi à s’échapper.
Après une opération minutieusement préparée, la brigade de recherche de la gendarmerie a démantelé un réseau de cybercriminels. Il s’agit d’un gang composé de huit Nigérians qui opère à partit du territoire sénégalais pour arnaquer à l’international. En effet, ces cybercriminels établis à Keur Massar avaient déjà fait beaucoup de victimes dont des Américains. Ils se présentaient auprès de ces derniers comme des officiers de l’armée US en mission en Afrique, en Asie ou ailleurs dans le monde. Ce fut à l’issue de l’exploitation de ce faisceau d’indices que la gendarmerie a réussi à les infiltrer.
Les éléments de la brigade de recherches ont pu localiser les Nigérians dans un appartement avant de peaufiner une stratégie pour les surprendre. Les gendarmes ont lancé l’assaut dans l’appartement où s’était retranchés sept Nigérians tous connectés à des ordinateurs avec de faux profil en train d’appâter des proies. Au cours de cette opération, quatre Nigérians ont pu s’échapper. Ils ont été identifiés respectivement sous les noms d’Omenihu, Appolus et Agir Fidelis. Au terme de l’opération, neuf ordinateurs portables et six modems wifi ont été saisis et soumis à analyse. En réalité, ils établissaient de faux profils qui les présentaient comme des soldats américains dans des zones de conflit. Des profils qui leur permettaient de solliciter une aide des autorités américaines et des membres de la société civile américaine ou alors de proposer des services rémunérés à des ressortissants américains.
[…] A LIRE AUSSI : Cybercriminalité: Un gang de 8 Nigérians démantelé à Keur Massar […]