Le sélectionneur de l’équipe féminine de football de Zambie, Bruce Mwape, est accusé d’avoir touché la poitrine d’une de ses joueuses lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023. La FIFA a ouvert une enquête sur ces allégations de “geste déplacé” sans donner plus de détails sur l’incident en question ou sur l’identité de la joueuse concernée. La police néo-zélandaise, où l’équipe était basée, a déclaré n’avoir reçu aucune plainte à ce sujet, mais a été informée d’un incident présumé et a mené une première enquête à ce sujet.
Bruce Mwape a déjà été cité dans des révélations sur des accusations d’abus sexuels dans le football féminin zambien, mais à l’époque, la fédération zambienne avait déclaré qu’il n’y avait pas eu de plainte officielle. La FIFA a déclaré qu’elle prend très au sérieux toute allégation de comportement déplacé et qu’elle a mis en place une procédure claire pour que tout le monde dans le football puisse faire un signalement. Si ces allégations sont avérées, la FIFA a promis des sanctions sévères.
Le football féminin a connu récemment une série de scandales d’agressions sexuelles, notamment au Gabon, en Haïti, aux États-Unis et en Afghanistan. La FIFA a durci ses procédures disciplinaires en cas d’agression sexuelle ou de harcèlement dans un nouveau règlement, en supprimant le délai de prescription de 10 ans pour les poursuites en cas d’agressions sexuelles et en obligeant les associations membres et les confédérations à notifier à la FIFA toutes les décisions rendues en matière d’agressions sexuelles.