L’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC) et l’association sénégalaise de normalisation (ASN) ont conjointement organisé un atelier de sensibilisation sur la norme ISO 37001. Cette certification vise à aider les entités publiques et privées à détecter et prévenir les risques de corruption.
« C’est un dispositif de transparence que nous voulons mettre en place à travers une codification sur l’ensemble des instruments à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre la corruption », a expliqué Adama Baye Racine Ndiaye, secrétaire général du ministère du développement industriel et des petites et moyennes industries.
Il a souligné que la normalisation, notamment la norme ISO 37001, est un outil stratégique permettant aux acteurs économiques d’adopter des pratiques méthodologiques communes, contribuant ainsi au développement économique et à l’amélioration des performances.
Selon M. Ndiaye, la lutte contre la corruption est essentielle pour le développement économique du pays, et la norme ISO 37001 aidera à combattre ce fléau qui gangrène l’économie et nuit à l’émergence du Sénégal.
L’atelier vise à familiariser les participants avec la norme ISO 37001 et à établir officiellement un comité miroir ISO TC 309 sur la gouvernance des organisations.
Ibrahima Fall, secrétaire permanent de l’OFNAC, a expliqué que cette rencontre marque le début d’un ambitieux projet mobilisant l’association sénégalaise de normalisation. Des activités telles que la sensibilisation, la formation des formateurs et l’accompagnement des structures pilotes en vue de leur certification sont prévues.
El Hadji Abdourahmane Ndione, directeur général de l’ASN, a souligné que l’objectif est d’adopter la norme ISO 37001 comme norme nationale au Sénégal et de la rendre légale.
Cet atelier de sensibilisation sur la norme ISO 37001 et la mise en place du comité miroir marque une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, selon Katharina Noussi, directrice représentante du GIZ et du projet ‘’dolel admin’’. Elle a affirmé que la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique sont essentielles pour favoriser un développement durable