Suite à l’accident de Louga qui a coûté la vie à 24 personnes, une enquête a été lancée pour déterminer les circonstances de ce drame. La Brigade mixte de Louga a été chargée de mener les investigations et a déjà procédé à l’audition des rescapés.
Selon des sources proches de l’enquête, les témoignages des survivants mettent en cause le défunt chauffeur du bus, M. Sall. Ils sont unanimes à déclarer qu’il roulait à une vitesse excessive malgré les conditions météorologiques défavorables. Les passagers affirment également que le conducteur effectuait des dépassements dangereux, en violation flagrante du Code de la route. Bien que le décès du chauffeur mette fin aux poursuites le concernant, les exploitants du véhicule de transport en commun ne sont pas épargnés. Le journal souligne que leur responsabilité est engagée en raison de la surcharge constatée. En effet, le bus, d’une capacité de 60 places assises, transportait 76 passagers le jour du drame.
L’enquête menée par la Brigade mixte de Louga, dirigée par le Commandant Bassène, a également révélé que le véhicule était exploité sans la licence requise et qu’il avait été revendu avec une fausse carte grise. Ces éléments ont conduit à l’arrestation de S. M. Gaye, le vendeur de tickets, ainsi que du propriétaire du bus. Ce dernier, déjà détenu pour une autre affaire, a été extrait de sa cellule afin d’être interrogé. Les deux individus sont poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui, homicide et blessures involontaires. L’enquête se poursuit activement afin de faire toute la lumière sur ce tragique accident qui a endeuillé la ville de Louga. Les autorités compétentes veilleront à ce que les responsables soient traduits en justice et que de telles tragédies soient évitées à l’avenir.