Une arrestation insolite s’est produite à la cité Apix, où un fidèle habitué de la mosquée du quartier Firdawsi a été appréhendé par les gendarmes de la brigade de recherches de Keur- Massar à sa sortie de la prière. L’appartement de cet homme a été fouillé, et cela a conduit à la découverte surprenante de 150 kilogrammes de chanvre indien.
Au quartier Firdawsi de Tivaouane- Peulh, la stupéfaction règne parmi les fidèles musulmans qui s’interrogent sur la personnalité d’Alassane Bâ. Cet homme était un habitué de la mosquée, toujours présent aux premiers rangs, reçu ainsi de la sympathie et de l’admiration de tous pour son assiduité dans les prières.
Cependant, tout a basculé subitement un lundi soir. Alors qu’il entrait dans la mosquée de Firdawsi, des gendarmes qui le surveillaient depuis plusieurs semaines l’ont identifié. Ignorant leur proximité, il s’est placé parmi les premiers rangs à l’appel de l’imam pour la prière de Guéwé (Icha).
À la fin de la prière, alors que les fidèles quittaient la mosquée après les trois rakaas de Safa et Witr, Alassane Bâ les a imités et s’est dirigé vers la sortie. À sa grande surprise, des gendarmes l’ont interpellé à ce moment-là, brandissant leurs cartes d’identification et annoncent son arrestation. Les fidèles témoins de la scène étaient perplexes.
Transporté discrètement dans un véhicule des gendarmes, Alassane a été conduit à son appartement situé à proximité de la mosquée. Sous la direction du major Abdou Aziz Kandji, les gendarmes ont scrupuleusement fouillé son domicile et découvert des sacs généralement utilisés pour le foin, mais remplis de drogue. La saisie a révélé un poids total de 150 kg.
La foule d’habitants de Firdawsi rassemblée dans la rue a été témoin de l’évacuation de la drogue saisie par les éléments de la brigade de recherches de la gendarmerie de Keur- Massar, tard dans la nuit. Ils ont été choqués d’apprendre que celui qu’ils connaissaient sous le nom d’Alassane Bâ avait en réalité une fausse identité. Il s’était installé dans le quartier pour poursuivre discrètement son activité de trafic de drogue, après avoir été impliqué dans un réseau similaire à Ouakam en 2020.
En vertu des nouvelles dispositions de l’Office national de recouvrement des avoirs criminels (Onrac), tous les biens trouvés dans l’appartement ont été saisis, supposément acquis grâce à son commerce illicite de drogue. Alassane Bâ, alias Amadou Diallo, a été déféré au parquet pour détention et trafic de drogue, ainsi que pour le délit de fuite en 2020.